image1 image2 image3 image4

17 octobre 2019

 Journée mondiale du don d’organes et de la greffe 

Chaque 17 octobre, l’association REINS célèbre la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, en attirant l’attention sur le retard énorme qu'accuse le Maroc dans ce domaine et en mettant l’accent sur l’importance de promouvoir cet acte de solidarité qui sauve des vies.

 

Quelle situation pour le don et la greffe d'organes au Maroc ?

Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent parce qu’ils n’ont pas pu être greffés au moment opportun...Ils quittent ce monde sans qu’elle ait eu leur chance d’avoir une greffe qui pouvait les sauver.

Cas de la greffe rénale

24000 dialysés pour moins de 500 greffés depuis plus de 30 ans !!

Le nombre de dialysés croit chaque jour et l’ensemble de ces malades attendent une greffe de rein pour soulager leur souffrance, améliorer leur qualité de vie et pouvoir contribuer au développement durable de leur pays, mais cette greffe est de plus en plus impossible.

L’Association REINS a entamé depuis des années des actions inlassables tendant à promouvoir le don d’organes dans notre pays. Cette année elle relance la signature du registre de don en organisant des campagnes de sensibilisation dont celle qui se tiendra le vendredi 11 octobre à Casablanca.

REINS innove aussi en empruntant d’autre voie, c’est ainsi qu’elle a contribué efficacement et scientifiquement au télé film « Kalb Karim » qui sera diffusée lors de la journée mondiale le 17 octobre. C’est la première fois qu’un télé film traitant d’un sujet humain est lancée lors d’une journée mondiale. REINS à contribue à ce film avec une grande implication et un considérable apport scientifique. Il s’agit d’une étape importante dans la sensibilisation s’adressant au grand public de manière scénarisée. Les remerciements vont à l’ensemble des responsables de ce film et à la chaine TV pour toute l’attention accordée à ce sujet et leur implication dans la sensibilisation de notre population.

Pourquoi on piétine ?

Chaque année on rappelle les nombreux problèmes qui limitent l’accès des marocains à la greffe d’organes. Une réflexion nationale avec l’implication de tous les acteurs s’avère nécessaire pour optimiser les dépenses et tracer une stratégie pour le futur.

 

A cette occasion, l’association REINS interpelle toutes les composantes de la société pour engager un dialogue national auquel participeront décideurs, médecins, experts…pour réfléchir sur une stratégie future pour encourager les citoyens à faire don de leur organe en instaurant une véritable culture du don et de la solidarité. Quand pourrons nous sauver ces vies ?

Informations : Pr Amal Bourquia, 0522802001, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.reins.ma

Compteur des visites

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
90
Hier :
417
Semaine :
507
Mois :
4235
2020  Associastion Reins  ©